III.5 – L’insuffisance de la loi de Dieu
Source: Creative Commons, Flickr, Martin Heigan
III.5 - L’INSUFFISANCE DE LA LOI DE DIEU
Il en va du Décalogue, que Dieu a particulièrement donné aux Juifs, exactement comme de la lumière naturelle. En effet, il manifeste la grandeur du péché, et en rend l’homme de plus en plus convaincu. Mais il ne donne aucun moyen, ni n’apporte aucune force pour sortir de cette misère. Ainsi donc, le Décalogue, étant rendu faible par la chair, laisse le transgresseur sous la malédiction, et il est par conséquent impossible que, par lui, l’homme obtienne la grâce salutaire.
— Canons de Dordrecht, III.5
Les vestiges de lumière naturelle qui restent encore en nous sont incapables de nous sauver. Dieu nous a donc donné une autre lumière, plus brillante, la lumière de sa Parole. Sa Parole contient la Loi et l’Évangile, des exigences et des promesses. La loi de Dieu serait-elle capable de nous sauver? Ses commandements peuvent-ils faire mieux que la lumière naturelle? Certains disent que oui. En obéissant à la loi de Dieu, l’homme pourrait retourner vers Dieu et obtenir sa faveur. D’autres s’imaginent qu’avec une meilleure éducation ou un plus grande discipline, nous pourrions avoir la force et la volonté de mener une vie plus juste. Ce sont là des faux espoirs! La loi est incapable de nous sauver elle aussi. III.5: “Il en va du Décalogue (les dix commandements) , que Dieu a particulièrement donné aux Juifs, exactement comme de la lumière naturelle.”
La loi est bonne
La loi de Dieu serait-elle donc mauvaise? Y aurait-il un problème avec les commandements de Dieu? Faudrait-il les abolir? Pas du tout! Il n’y a rien de mal avec la loi de Dieu. Rom. 7:12: “La loi est sainte, et le commandement saint, juste et bon.” Les dix commandements font partie de la révélation que Dieu nous a donnée. Dieu se révèle par ce moyen. Il révèle qu’il est le seul Dieu digne d’adoration. Il nous fait connaître sa justice et sa sainteté. Il nous explique comment aimer Dieu et comment aimer notre prochain. La loi n’est donc pas quelque chose de négatif. Quand Dieu a rassemblé son peuple au Sinaï pour lui donner ses commandements, c’est un grand et précieux cadeau qu’il a fait à Israël. Il leur a donné sa loi dans le contexte de la grâce. Ex. 20:2: “Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude…” Alors, voici maintenant comment je veux être servi. La loi nous montre comment nous devrions vivre notre vie chrétienne dans la reconnaissance à Dieu pour son si grand salut. Pensons également à la très belle description que le Ps. 19 et le Ps. 119 nous en donnent. “La loi de l’Éternel est parfaite, est restaure l’âme, elle rend sage le simple, elle réjouit le coeur” , etc. Jésus n’est pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir (Matt. 5:17). Il n’est pas venu pour rejeter ou dissoudre aucune partie des Écritures, mais pour accomplir la pleine signification de la loi et des prophètes. “Accomplir” signifie rendre plein, remplir jusqu’au bord. Jésus est venu pour remplir la mesure de la loi. Les dix commandements n’appartiennent donc pas à une époque révolue. Mais à cause de ce que nous sommes par nature, Israël n’aurait jamais pu être sauvé par l’obéissance à la loi, et nous non plus. Le problème n’est pas avec la loi, il est avec nous.
La loi est rendue faible
Rom. 8:3: “Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force — Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair.” Dans le paradis, la loi avait de la force. Elle était capable d’accomplir ce qu’elle était supposée faire. Elle disait: “Si tu obéis, tu vivras.” L’homme était capable d’obéir parfaitement à la loi. C’est pour cela que la loi était “forte”, parce que l’homme était capable de suivre le panneau indicateur et donc de vivre. Mais avec l’entrée du péché, la loi est devenue “faible”. Non pas à cause d’un quelconque problème avec la loi, mais parce que la chair devenue pécheresse l’a rendue “sans force”. L’homme pécheur a perdu sa capacité d’obéir à Dieu, ce qui fait que la loi ne lui procure plus aucun avantage, sauf de lui montrer son péché et de l’accuser. III.5: “Ainsi donc, le Décalogue, étant rendu faible par la chair, laisse le transgresseur sous la malédiction, et il est par conséquent impossible que, par lui, l’homme obtienne la grâce salutaire.” Il est impossible que la loi nous sauve. Après la chute, la loi demeure-t-elle encore un bon panneau indicateur? Oui, elle indique toujours comment avoir la vie. Rom. 10:5: “Moïse a écrit à propos de la justice qui vient de la loi: L’homme qui la mettra en pratique vivra par elle.” Dieu était sincère lorsqu’il a dit à son peuple: “Si tu obéis bien à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui…, l’Éternel ton Dieu te bénira.” (Deut. 28:1,8). Le problème, c’est qu’il n’y a plus personne qui soit ni capable ni désireux de marcher dans la direction indiquée. Le panneau indicateur est devenu “faible”. Il montre la bonne direction, mais personne ne peut plus y marcher.
Dans notre état spirituel corrompu et dans notre révolte contre Dieu, la loi nous montre clairement le chemin, sauf que nous sommes aveugles spirituellement. Elle nous dit ce qui est bien et ce qui est mal, elle nous montre ce que nous faisons de mal, mais elle ne nous rend pas capables de faire le bien. La loi est incapable de nous aider. C’est comme demander à un enfant: “Pourquoi est-ce que tu continues de faire ces mauvaises choses que ta maman t’a dit de ne pas faire?” “Je ne sais pas!” Maman lui a donné la loi, mais cette loi en elle-même est incapable de donner la force d’obéir à la loi. Aux États-Unis, plusieurs chrétiens se battent pour avoir le droit d’afficher les dix commandements dans les lieux publics. Sauf que ce genre d’effort ne sera jamais suffisant. La solution n’est pas de faire lire aux gens les dix commandements. Tout ce que fait la loi, c’est de poser des exigences. Mais à cause de notre péché et de notre incapacité spirituelle, la loi ne pourra jamais nous sauver ni nous rendre meilleurs.
La loi nous fait connaître nos péchés
Quel genre de désirs la loi vient-elle mettre dans nos coeurs? Le désir d’aller vers Dieu? Le désir de faire du bien et de chercher à lui plaire? Pas du tout! Rom. 7:5: “Car, lorsque nous étions sous l’emprise de la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres et nous faisaient porter du fruit pour la mort.” La loi est incapable de mettre dans nos coeurs des désirs bons et louables. Au contraire, elle suscite en nous des passions et des désirs mauvais qui ont pour fruit la mort. Non pas parce que la loi serait mauvaise, mais parce qu’en dehors de Jésus-Christ, nous sommes sous l’emprise de la chair. Le panneau indicateur, aussi lumineux soit-il, ne peut rien y changer. Tout ce qu’il fait, c’est de mettre au grand jour notre état misérable. Rom. 7:7-11: “Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certes non! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit: Tu ne convoiteras pas. Et le péché, profitant de l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans la loi, le péché est mort. Pour moi, autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement est venu, le péché a pris vie. Et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui mène à la vie se trouva pour moi mener à la mort Car le péché, profitant de l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.” Dans quel but Dieu a-t-il donné sa loi? C’était premièrement pour nous faire connaître nos péchés. La loi m’explique ce qu’est le péché et me fait voir mon état pécheur. III.5: “Le décalogue… manifeste la grandeur du péché, et en rend l’homme de plus en plus convaincu. Mais il ne donne aucun moyen, ni n’apporte aucune force pour sortir de cette misère.” Les dix commandements prononcent le diagnostic, mais ne fournissent pas le remède. La loi met en évidence l’ampleur de mon problème, mais n’amène aucune solution. Elle n’offre aucune espérance de salut. Mais au moins elle nous sert de miroir. Nous avons besoin de regarder attentivement à ce miroir (Jac. 1:22-23).
La loi nous condamne
La loi ne peut pas nous sauver, car la loi maudit ceux qui désobéissent à ses préceptes. C’était vrai dans l’Ancien Testament. Deut. 27:26: “Maudit soit celui qui n’accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique.” C’est encore vrai aujourd’hui. Gal. 3:10: “Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique.” La loi nous condamne. Elle souligne notre culpabilité devant Dieu et nous montre que nous méritons pleinement de mourir et d’être maudits. Nous ne pouvons rien espérer d’elle pour notre salut. Nous avons absolument besoin de l’Évangile! Pourtant, la loi joue un rôle important. Dans l’Ancien Testament, elle servait de pédagogue pour conduire à Jésus-Christ (Gal. 3:24). Elle sert encore à nous montrer notre besoin d’un refuge et d’un Sauveur. Elle nous pousse à nous réfugier dans les bras de notre unique Sauveur qui, lui, a obéi parfaitement à la loi pour nous mériter la vie éternelle reçue par la foi seule. Puisque par nature nous sommes morts dans nos péchés, la régénération est absolument nécessaire. Le diagnostic ne nous plaît pas. Il est dur et sévère, mais il confirme le seul moyen possible de guérison. Louons Dieu et bénissons-le de nous avoir donné, non seulement sa Loi bonne, sainte et juste, mais aussi la bonne nouvelle de son Évangile en Jésus notre Sauveur!
Paulin Bédard, pasteur

Commentaires fermés