V.14 – L’usage de moyens pour persévérer
Source: Creative Commons, Flickr, Vicki’s Nature
V.14 - L’USAGE DE MOYENS POUR PERSÉVÉRER
Et de même qu’il a plu à Dieu de commencer en nous son oeuvre de grâce par la prédication de l’Évangile, de même il la conserve, la poursuit et l’accomplit par l’écoute, la lecture, les exhortations, les menaces et les promesses de ce même Évangile, aussi bien que par l’usage des Sacrements.
— Canons de Dordrecht, V.14
Il nous arrive tous de nous éloigner du Seigneur. Mais Dieu nous ramène à lui et nous restaure. Il a promis de garder ses enfants jusqu’à la fin. Cette oeuvre de persévérance et de restauration n’est pas automatique et ne se fait pas toute seule. Dieu se sert de moyens bien précis pour accomplir de façon dynamique son oeuvre de salut en nous. Il utilise en particulier sa Parole et les sacrements.
La Parole
V.14: “Et de même qu’il a plu à Dieu de commencer en nous son oeuvre de grâce par la prédication de l’Évangile, de même il la conserve, la poursuit et l’accomplit par l’écoute, la lecture, les exhortations, les menaces et les promesses de ce même Évangile, aussi bien que par l’usage des Sacrements.” Certains disent: “Mais si vous êtes certains d’être sauvés de toute manière, pourquoi se donner la peine de lire la Bible et de l’étudier? Votre assurance ne vous encouragera pas à aimer la Parole de Dieu.” C’est encore une fois un raisonnement tordu et mensonger. De quelle façon a-t-il plu à Dieu de commencer en nous son oeuvre de grâce? Par la prédication de l’Évangile. Rom. 10:17: “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ.” 1 Pi. 1:23: “Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.” Sa Parole nous a donné la foi et nous a fait naître d’en haut par une semence qui ne pourra jamais se détériorer ni périr. Elle nous gardera toujours dans la foi. Il a plu à Dieu de se servir de ce moyen.
V.14: “De même il la conserve, la poursuit et l’accomplit par l’écoute, la lecture, les exhortations, les menaces et les promesses de ce même Évangile.” Dieu n’abandonne pas son oeuvre à moitié terminée. Ce qu’il a commencé, il l’achèvera en continuant de se servir des mêmes moyens. Deut. 8:3: “Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel.” Une maman prend soin de son enfant et lui donne la nourriture dont il a besoin pour sa croissance. De même notre Père céleste nous donne la nourriture spirituelle dont nous avons besoin pour notre croissance dans la foi. 1 Pi. 2:2: “Désirez comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut.” La certitude d’avoir reçu en nous une semence incorruptible qui nous gardera toujours dans la foi n’est pas une raison de négliger la Parole de Dieu. Au contraire! Cela devrait nous donner le désir de goûter encore plus combien le Seigneur est bon et combien sa parole est délicieuse et nourrissante. Ps 19:8-11: “La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Éternel est véridique, il rend sage le simple. Les ordres de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le coeur; le commandement de l’Éternel est limpide, il éclaire les yeux… Les ordonnances de l’Éternel sont vraies, elles sont toutes justes, plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin; plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons.”
Nous avons besoin d’être régulièrement nourris de cette Parole. Plus nous en serons nourris, plus nous grandirons dans la certitude de notre salut. Apoc. 1:3: “Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit!” Le Seigneur nous demande d’enseigner sa Parole à nos enfants. Eux aussi ont besoin de cette nourriture pour naître et grandir dans la foi. Lisons-nous régulièrement sa Parole, seuls ou en famille? Nous n’avons pas souvent l’habitude de sauter des repas ou de négliger de nourrir notre corps. Prenons l’habitude de nourrir régulièrement notre âme. Le Seigneur nous fait de belles promesses. Ps. 1:1-2: “Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui médite sa loi jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en sont temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas; tout ce qu’il fait réussit.” Méditer sa Parole signifie ruminer ou repasser dans nos coeurs les vérités qu’elle contient, penser à la majesté de Dieu, considérer la grandeur de ses oeuvres, contempler la sagesse de ses préceptes. Prenons le temps de le faire à chaque jour. Ps. 119:97,99: “Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour ma méditation… Je suis plus avisé que tous mes maîtres, car tes préceptes font ma méditation.”
L’article 14 ajoute que Dieu poursuit en nous son oeuvre “par les exhortations, les menaces et les promesses de ce même Évangile” . Pourquoi ces moyens sont-ils importants? Dieu met devant nous de grandes promesses pour que nous apprenions à lui faire confiance. Nous avons sans cesse besoin d’y revenir et de nous appuyer sur ces promesses. Nous avons tout autant besoin d’entendre ses menaces. Nous aimons bien certaines portions des Écritures, elles sont douces à nos coeurs. D’autres passages nous paraissent plus sévères. Nous avons parfois tendance à les éviter. Nous ne devrions pas, car ses menaces et ses exhortations sont là pour nous faire voir que nous ne sommes pas sur la bonne voie et que nous devons nous éloigner du péché. Ne soyons pas sélectifs dans nos lectures ou dans l’écoute de la prédication, car “toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne” (2 Tim. 3:16-17). Héb. 10:24-25: “Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux oeuvres bonnes… Exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher.” Le Seigneur se sert d’avertissements publics dans la prédication et d’exhortations personnelles venant de nos frères et soeurs pour nous ramener à lui et nous garder dans la foi.
Dieu nous garde au moyen d’avertissements et d’exhortations pour que nous gardions la foi jusqu’à la fin. Tout cela vient de lui. Il utilise ces moyens par son Saint-Esprit qui agit dans nos coeurs pour sa seule gloire. Matt. 24:13: “Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.” 2 Tim. 2:12: “Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.” Héb. 3:7,12: “C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte… Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un coeur méchant et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.” 2 Pi. 3:17-18: “Vous donc, bien-aimés, qui êtes prévenus, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté, mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité.” La lettre de Jude est remplie d’exhortations à combattre pour la foi. Jude 20-21: “Mais vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.” Pour quelle raison devons-nous faire tous les efforts pour demeurer dans l’amour de Dieu et grandir dans la sainteté? Parce que nous avons l’assurance de la vie éternelle! Jude s’adresse “à ceux qui sont appelés, aimés en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ” (Jude 1) et conclut en disant: “À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et autorité dès avant tous les temps, maintenant et dans tous les siècle! Amen!” (Jude 24-25).
Les sacrements
Le Seigneur se sert également de “l’usage des sacrements” pour nous fortifier et nous garder dans la foi. Les sacrements n’ajoutent rien à sa Parole, mais ils nous confirment ses promesses. Nous en avons besoin à cause de nos faiblesses. Ne négligeons pas la participation aux sacrements. Ils sont utiles, non seulement quand nous y participons, mais à chaque jour de nos vies. Par exemple, lorsque nous péchons et que nous avons des doutes, rappelons-nous que nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matt. 28:19). Le Seigneur a placé sur nous le signe et le sceau de sa promesse de pardon afin de nous donner confiance que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Jésus nous a également commandé de célébrer la sainte Cène en sa mémoire. 1 Cor. 11:26: “Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” Les chrétiens de Jérusalem “persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières” (Ac. 2:42). Les sacrements sont une illustration visible de l’Évangile. Ils nous sont donnés pour fortifier notre foi, nous édifier ensemble dans l’amour et nous encourager à persévérer dans notre espérance, “jusqu’à ce qu’il vienne”. Maranatha! Viens bientôt, Seigneur Jésus!
Paulin Bédard, pasteur

Commentaires fermés