La connaissance de Dieu – La révélation spéciale
Source: Creative Commons, Flickr, Éric Bégin
LA CONNAISSANCE DE DIEU
LA RÉVÉLATION SPÉCIALE
Nous le connaissons par deux moyens:
Premièrement, par la création, la conservation et le gouvernement de l’univers1, qui s’offre à nos yeux comme un livre magnifique2dans lequel toutes les créatures, des plus petites aux plus grandes, sont comme autant de lettres nous amenant à contempler les choses invisibles de Dieu, soient “sa puissance éternelle et sa divinité”, comme le dit l’apôtre Paul3. Toutes ces choses sont suffisantes pour convaincre les hommes et les rendre inexcusables.
Deuxièmement, il se fait connaître à nous plus clairement et plus pleinement par sa sainte et divine Parole4 — aussi pleinement que nous en avons besoin en cette vie — pour sa gloire et pour le salut des siens.
1. Éph. 4:6.
2. Ps. 19:1-4.
3. Rom. 1:19-20.
4. Ps. 19:7-8; 1 Cor. 1:18-21.
— Confession de foi des Pays-Bas, article 2
Dieu se fait connaître à nous par le livre de la création. Dieu se sert des montagnes et du tonnerre pour nous révéler sa puissance et sa majesté. Il utilise les fleurs et les oiseaux pour nous révéler sa sagesse et tout le soin qu’il porte à sa création. Cependant, le monde autour de nous ne nous révèle pas que Dieu est saint et qu’il est en colère contre le péché des hommes. La création ne nous fait pas connaître sa justice et son amour démontré en son Fils venu sauver des pécheurs. Le premier livre de la création est suffisant pour nous faire connaître la puissance, la sagesse et la majesté de Dieu, de sorte que les hommes sont inexcusables de ne pas l’adorer et le remercier comme il convient. Mais ce livre ne peut pas nous donner une connaissance du Dieu Rédempteur qui puisse nous amener au salut en Jésus-Christ. Plusieurs religions pensent que nous pourrions connaître Dieu par notre intuition, nos sentiments ou notre méditation. Cela est impossible, car sans la Parole de Dieu, nous n’avons pas la vie. 1 Cor. 2:9-10: “Ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. À nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit.”
Le livre de la Parole de Dieu
C’est pourquoi Dieu, dans sa grâce, a bien voulu nous donner un deuxième livre. Art. 2: “Deuxièmement, il se fait connaître à nous… par sa sainte et divine Parole.”Le premier livre de la création est une révélation générale, une proclamation universelle donnée à tous les hommes sans distinction. Le deuxième livre de sa Parole est une révélation spéciale, qui est donnée uniquement à son peuple et à ceux à qui sa Parole est proclamée. Dieu est venu parler aux hommes avant même que ces paroles soient mises par écrit. Pensons aux paroles que Dieu a prononcées dans le paradis, puis aux autres paroles qui ont été révélées aux patriarches et aux prophètes. Héb. 1:1: “Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers.”C’est ce que nous appelons l’histoire de la révélation qui a culminé par l’envoi dans le monde du Fils de Dieu, la Parole faite chair. À mesure que Dieu s’est révélé par sa sainte Parole, il s’est servi d’hommes guidés par son Saint-Esprit pour mettre infailliblement par écrit ces révélations et pour produire finalement un livre complet qui s’appelle la Bible. Le deuxième livre de Dieu est donc aujourd’hui littéralement un livre que nous pouvons lire, étudier et connaître de mieux en mieux. Il peut nous sembler bien normal de posséder une Bible et de connaître Dieu par sa Parole. Nous devons cependant toujours nous rappeler qu’il s’agit là d’un immense privilège qui n’a pas été accordé à tous et pour lequel nous devrions être éternellement reconnaissants.
La clarté de la Parole
Il est utile de comparer les deux livres par lesquels Dieu se fait connaître. Art. 2: “Il se fait connaître à nous plus clairement… par sa sainte et divine Parole.”La clarté de sa révélation brille davantage dans les Écritures que dans la nature. Oui, “les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue céleste annonce l’oeuvre de ses mains” (Ps. 19:2). Mais Dieu se fait connaître de façon encore plus éclatante par sa parole. Ps. 19:8-9: “La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme: le témoignage de l’Éternel est véridique, il rend sage le simple. Les ordres de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le coeur; le commandement de l’Éternel est limpide, il éclaire les yeux.”Le ciel raconte la gloire de Dieu de façon manifeste, mais nos yeux sont devenus aveugles, de sorte que nous ne pouvons plus voir Dieu clairement au moyen de la création et de la providence. Dieu vient au secours de notre aveuglement en nous procurant une révélation plus manifeste et plus claire. Jean 1:14: “La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique du Père.”Mais nous sommes si profondément endurcis dans nos péchés que nous n’arrivons même pas à voir cette deuxième révélation qui est pourtant plus claire que la première. Nous sommes doublement aveugles. Pas étonnant que tant de gens prétendent que la Bible est obscure! Le problème ne se trouve pas dans la Bible, mais dans nos coeurs qui sont obscurcis. Ceux qui ont le témoignage de la création et le témoignage de la Bible qui nous parle de Jésus-Christ, mais qui refusent de croire en lui sont doublement inexcusables. Nous avons absolument besoin de l’oeuvre de régénération du Saint-Esprit pour que la lumière se fasse dans nos coeurs. En elle-même, la Parole de Dieu est parfaite et limpide, mais c’est par l’action souveraine de l’Esprit dans nos coeurs que cette Parole éclaire les yeux et réjouit le coeur. C’est par pure grâce que des aveugles finissent par voir et par connaître l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Dieu se fait donc d’abord connaître par l’oeuvre de ses mains, ensuite il se fait connaître plus clairement par sa Parole. Sa révélation générale nous est donnée en premier et sa révélation spéciale en deuxième. Mais nous, de notre côté, nous connaissons Dieu d’abord par les Écritures; ensuite, avec les lunettes des Écritures, nous apprécions la révélation de l’oeuvre de ses mains dans la création. Tant que nous ne recevons pas la connaissance de Dieu par sa Parole, nos yeux aveuglés par le péché ne peuvent pas voir Dieu clairement dans sa création.
La plénitude de la Parole
L’article 2 de la confession établit une deuxième comparaison entre les deux livres de Dieu: “Il se fait connaître à nous plus clairement et plus pleinement par sa sainte et divine Parole.” Plus pleinement, nous pourrions dire plus richement. Ps. 19:10-11: “Les ordonnances de l’Éternel sont… plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin; plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons.”La nature contient bien des richesses délectables et révèle beaucoup de choses sur Dieu, mais nous avons beaucoup mieux dans sa Parole. Elle nous fait connaître son amour, sa justice, sa grâce et sa miséricorde en Jésus-Christ, ce que la nature ne nous raconte pas. De plus, la Parole de Dieu que nous avons aujourd’hui est plus riche et plus complète que les premières paroles qu’il avait prononcées autrefois. La connaissance de Dieu qu’Adam possédait avant la chute était sans doute plus pure que notre connaissance aujourd’hui, car son coeur était sans péché et il aimait Dieu de toutes ses pensées. Cependant, la connaissance de Dieu que nous avons aujourd’hui est plus riche. Adam ne connaissait pas la grâce du pardon des péchés en Jésus-Christ. Après avoir péché, Adam connaissait la promesse du Sauveur qui allait venir détruire le péché et les oeuvres du diable. Cependant, Adam n’était rendu qu’au stade de la promesse. Nous avons le privilège de connaître l’accomplissement de cette promesse au moyen de l’oeuvre de Jésus crucifié et ressuscité. Même si les patriarches et les prophètes de l’Ancien Testament avaient la Parole de Dieu puissante et limpide, nous avons le privilège de posséder une connaissance de Dieu encore plus grande, plus riche et plus complète. Rom. 16:25-26: “À celui qui a le pouvoir de vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère tenu secret dès l’origine des temps, mais manifesté maintenant par les écrits prophétiques, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations en vue de l’obéissance de la foi…”(voir aussi 1 Pi. 1:10-12).
La perfection de la Parole
La Parole de Dieu est tellement claire et tellement riche qu’elle est pleinement suffisante pour notre salut et notre vie chrétienne. Art. 2: “Il se fait connaître à nous… aussi pleinement que nous en avons besoin en cette vie — pour sa gloire et pour le salut des siens.”Notre connaissance de Dieu est bien entendu très incomplète. L’amour infini de Dieu, sa toute-puissance et sa sagesse parfaite sont bien plus grandes que nous pouvons comprendre. Dieu ne nous révèle pas tout. Par ailleurs, il y a bien des choses que apprenons en dehors de la Bible. Pensons par exemple à la science et à la technologie. Mais la Bible nous fait connaître tout ce dont nous avons besoin pour notre salut et pour notre vie. Même notre étude des sciences et nos applications technologiques doivent suivre les normes de la Parole de Dieu. Sa Parole nous révèle notre origine, notre identité et le but de notre vie. Elle nous donne accès à un trésor de sagesse pour notre vie quotidienne, de sorte que nous avons tout ce qu’il faut pour servir Dieu et vivre à sa gloire. Sa Parole restaure l’âme, elle rend sage le simple, elle réjouit le coeur et elle éclaire les yeux. Elle nous procure tout ce dont notre intelligence, notre volonté et nos émotions ont besoin pour connaître Dieu et vivre dans la joie de notre salut. Ps. 119:105: “Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.”C’est elle seule, par l’action secrète du Saint-Esprit dans nos coeurs, qui nous conduira en toute sécurité jusqu’à notre destination finale.
Paulin Bédard, pasteur

Commentaires fermés