N’obéissez donc plus…
Vous n’avez plus le même propriétaire; vous en avez un nouveau! N’obéissez donc plus à l’ancien!
Avant notre conversion, nous étions obligés d’obéir à nos impulsions pécheresses de notre race déchue. En nous convertissant à Lui, Dieu fait ce que nous ne pouvions pas faire. Il nous donne une nouvelle nature, et la présence personnelle et la puissance du Saint-Esprit, pour que nous puissions dire « NON! » à notre vieille nature. Pour avoir une idée de ce que Dieu a fait, imaginez que vous louez une chambre dans une maison à logements. Le propriétaire de la maison vous rend la vie misérable et vous charge un loyer exorbitant. Il vous maltraite, fait irruption dans votre chambre sans avertissement, abîme vos meubles, et ensuite vous blâme pour toutes ces choses. Mais un jour, un nouveau propriétaire achète la maison à logements. Ce nouveau propriétaire vous invite à habiter dans cette chambre gratuitement. Vous être soulagé, reconnaissant, et vous envisagez le futur avec confiance. Quelques heures plus tard, on frappe à votre porte. A votre grande surprise, c’est l’ancien propriétaire toujours aussi exigeant, arrogant et cruel qu’avant. Il vous menace, il vous rappelle qu’il vous a loué cette chambre pendant de nombreuses années et donc que vous êtes obligé de faire ce qu’il vous demande de faire. Que ferez-vous? Essayer de lui résister par vos propres forces est inutile, car il est plus fort que vous. La meilleure approche est de lui rappeler que vous vivez maintenant sous une direction différente, et qu’il doit désormais s’adresser au nouveau propriétaire.
Quelles obligations avez-vous face à l’ancien propriétaire? Précisément les mêmes que les cadavres enterrés dans le cimetière ont: c’est-à-dire aucune! Votre ancien propriétaire n’a aucun droit de vous demander de lui payer quoi que ce soit, pas plus qu’il ne peut le demander aux morts enterrés. Dieu vous donne l’autorité de lui dire un ferme « NON! » » Vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. » (Romains 6:11). Un point c’est tout.
» Écoute, Israël! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour venir prendre possession de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de grandes villes fortifiées jusqu’ai ciel, d’un peuple grand et de haute taille, les fils d’Anaq, que tu connais, et dont tu as entendu dire: Qui pourra tenir contre les fils d’Anaq? Reconnais aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu marche Lui-même devant toi, comme un feu dévorant: c’est Lui qui les détruira, c’est Lui qui les humiliera devant toi, et tu les déposséderas, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit. » (Deutéronome 9:1-3). Je suis dans la joie, Seigneur, que Tu sois mon nouveau propriétaire! Je Te suis reconnaissant que Tu marches devant moi et que Tu T’engages à détruire les ennemis qui vont se présenter chaque jour. Je veux prendre à coeur toutes Tes paroles; elles sont ma vie (Deutéronome 32:46-47). Aide-moi aujourd’hui à ne plus obéir à l’ancien propriétaire, ce destructeur sans pitié! Réponds-lui et repousse-le quand il vient me harceler.
Mario Veilleux, pasteur
Commentaires fermés