Pâques
Le peuple d’Israël était esclave en Egypte; les Égyptiens les maltraitaient à l’extrême. Dieu décide d’intervenir pour les délivrer. Comment s’y prend-t-ll? Dieu envoie les dix plaies d’Egypte. La dixième plaie, c’est que l’Ange du Seigneur passe sur l’Egypte et fait mourir tous les premiers-né du pays d’Egypte. Pour ne pas que les premiers-nés des Israélites meurent aussi, le Seigneur Dieu commande à chaque famille de Son peuple d’Immoler un agneau, de prendre son sang et de mettre ce sang sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte de leur maison Dieu dit: « Je verrai le sang, je passerai au-dessus de vous, et il n’y aura pas sur vous de fléau destructeur, quand je frapperai le pays d’Egypte. Ce jour sera pour vous un souvenir, et vous le célébrerez comme une prescription perpétuelle dans chaque génération. C’est la Pâque de l’Éternel. » Le mot « pâque » signifie « passer par -dessus ». « Je verrai le sang, je passerai au-dessus de vous. »
Cette histoire que nous trouvons dans l’Ancien Testament s’est déroulée plusieurs centaines d’années avant Jésus-Christ. Elle préfigurait la venue de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ.
Lorsque le Nouveau Testament nous parle de Jésus-Christ, elle dit: « Le Christ, notre Pâque, a été immolé ». Pourquoi ces paroles? Parce que Jésus a été frappé par la colère de Dieu à notre place, pour que tous ceux qui croient soient épargnés. En d’autres mots, la colère de Dieu passe par-dessus nous sans nous toucher, si nous sommes croyants; cette colère tombe sur Jésus à la croix. Il est notre substitut. Il porte nos offenses, II les expie. Et tous ceux qui croient sont par conséquent réconciliés avec Dieu et bénis pour toujours.
N’est-ce pas merveilleux? Dieu voit Jésus sur la croix qui verse Son sang, et II nous épargne le châtiment éternel que nous méritons parce que nous transgressons Sa bonne et sainte Loi.
Comment pouvons-nous être purifiés de toutes nos offenses contre notre Créateur? Par le sang de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, qui est mort sur la croix pour effacer nos péchés. C’est Lui seul qui ôte les péchés du monde. Essayer tout autre moyen, comme par exemple, compter sur nos oeuvres ou notre bon comportement, c’est comme se laver dans un bassin de dépôt de charbon: ça ne fait qu’aggraver notre cas.
Mario Veilleux (Pasteur)
Commentaires fermés