Camp d’anglais biblique

Ressources chrétiennes

Plusieurs de nos articles ont été transférés à Ressources

 

Plusieurs de nos articles ont été transférés à Ressources chrétiennes. Allez visiter ce nouveau site:

Ressources chrétiennes

 

 

Pages

Catégories

Statistique

 

 

Les pasteurs violent-ils le sabbat?

Le dimanche, les chrétiens se rassemblent pour célébrer leur Sauveur, chanter, prier, écouter Sa Parole. C’est un jour de joie! (Psaume 122:1))

C’est aussi un jour de repos; on ne travaille pas et on ne fait pas travailler les autres ce jour-là. (Exode 20:8-11))

Souvent, on me dit: « D’accord, mais toi, Mario, tu travailles le dimanche, tu enseignes, tu diriges le culte, tu prêches… C’est du travail, ça! Tu ne respectes pas le sabbat! »

Il y a bien longtemps, Jésus a répondu à ce genre de questions. Écoutez bien ce que Jésus a dit: « N’avez-vous pas lu dans la loi de Moïse que, le jour du sabbat, les prêtres en service dans le temple n’observent pas la loi du sabbat, et cela sans être coupables? » (Matthieu 12:5).)

Qu’est-ce qu’ils faisaient les prêtres en service dans le temple? Ils offraient des sacrifices prescrits le jour du sabbat (Nombres 28:9-10) et ils faisaient toutes sortes d’autres tâches; c’était du travail. On pourrait dire qu’en faisant ce travail, ils violaient le repos du sabbat. Ils ne se reposaient pas!

Mais dans leur cas, dit Jésus, dans leur cas, une violation du sabbat était en quelque sorte prescrite comme un devoir! Les prêtres n’étaient pas coupables de faire du travail dans le temple le jour du sabbat; ils auraient été coupables s’ils n’avaient pas accomplis ce que le Seigneur demandait d’eux en ce jour-là.  Le jour du sabbat, dit Jésus, les prêtres travaillent dans le sanctuaire, sans être en faute, sans être coupables.

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de prêtres qui offrent des sacrifices. Jésus a mis fin à tout ce système. Aujourd’hui, il y a des pasteurs qui dirigent le peuple de Dieu. Leur « travail » le dimanche ne les rend pas coupables de désobéir au commandement de sanctifier le sabbat. En faisant leur travail, ils obéissent à Dieu qui les utilise pour bénir Son peuple le jour du sabbat.  S’ils ne faisaient pas ce travail-là le jour du repos, ils seraient coupables!

Mario Veilleux (Pasteur)

Commentaires fermés

haut