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«La Bible? Voyons donc! Tout le monde peut l’interpréter à sa façon!»

 Introduction

 Quand il est question de la Bible, il est fréquent d’entendre la phrase suivante: «La Bible?  Voyons donc!  Tout le monde peut l’interpréter à sa façon!» Autrement dit: «Ça ne vaut pas la peine de la lire», ou «Ça ne m’intéresse pas», ou «Je ne veux rien savoir», ou «On lui fait dire ce qu’on veut lui faire dire», ou «Je la lis, mais je ne la comprends pas du tout comme toi.  Je la comprends d’une telle façon, toi tu la comprends d’une autre façon.  A chacun sa manière.»
 Mais Dieu nous a-t-Il donné la Bible pour que chacun l’interprète à sa façon, et en fasse ce qu’il veut bien en faire? Dieu nous a-t-Il donné la Bible sans vérité absolue, claire, incontournable?  Pouvons-nous tout le temps, en fin de compte, faire dire à la Bible tout ce que nous voulons lui faire dire? 1. D’où vient cet argument: «Tout le monde l’interprète à sa façon»?

 Si nous essayons de nous placer dans la peau de ceux qui disent: «La Bible, voyons!  Tout le monde peut l’interpréter à sa façon!», il me semble que cet argument vient d’au moins deux causes possibles:
 a) La première, c’est que ces personnes ont été mises un jour ou l’autre en contact avec des personnes de plusieurs groupes différents qui comprenaient la Bible de façon différente.  Par exemple, une personne a pu être pendant une partie de sa vie catholique romaine, puis elle a ensuite fréquenté une église évangélique, puis elle a reçu chez-elle des témoins de Jéhovah pendant quelques mois, puis elle a vu à la télévision une émission sur les mormons, puis cette personne a un frère pentecôtiste, et elle prend la revue «La Pure Vérité» quand elle la voit offerte gratuitement dans les présentoirs, etc.  Puis un jour, elle se dit: «Voyons donc là!  Quand même!  Ces groupes ne s’entendent même pas!  C’est clair: tout le monde l’interprète à sa façon, la Bible!» Cette première raison, donc, pourquoi plusieurs disent que tout le monde interprète la Bible à sa façon, c’est à cause de ce que nous devons appeler le scandale des divisions parmi ceux qui se réclament de la Bible.  C’est une réalité triste.  C’était une réalité aussi au temps des apôtres: * Actes 15:37-39: «Barnabas voulait prendre aussi avec eux Jean, surnommé Marc; mais Paul estima ne pas devoir prendre avec eux celui qui s’était détourné d’eux depuis la Pamphylie, et qui ne les avait pas accompagnés dans leur oeuvre.  Le dissentiment fut si aigre que finalement ils se séparèrent.  Barnabas prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre.» * 1 Corinthiens 11:18-19: «Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, – et je le crois en partie, il faut bien qu’il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d’approbation soient manifestés par vous.» b) La deuxième raison pourquoi plusieurs disent «La Bible, tout le monde peut l’interpréter à sa façon», c’est ce que nous pouvons appeler le relativisme ambiant.  Le relativisme, c’est une croyance populaire qu’il n’y a pas de vérité absolue, claire, nette et précise. Le relativisme dit: «Chacun a sa propre vérité.  Tu crois telle chose?  Très bien.  Moi je crois autre chose.  Lui croit autre chose.  Elle croit autre chose.  Pas de problème.  Chacun croit ce qu’il veut.  Y a rien là.  Toutes les religions sont bonnes.  Ce qui est bien pour moi, ça peut être mal pour toi.  Ce qui est bien pour toi, ça peut être mal pour moi.  Pas de problème!  On est libre.  On pense ce qu’on veut.  On croit ce qu’on veut.  On agit comme on veut.  Il n’y a pas de vérité absolue.  Il n’y a ni bien ni mal.  C’est chacun qui décide pour lui-même.  A chacun ses opinions!» Voilà ce qu’est le relativisme.  Autrement dit: «Je suis Dieu.  Je décide moi-même ce qui est bien ou mal, je suis la mesure et la norme de toute chose.»  Et cela, c’est la grande mode de nos jours.  L’homme se met à la place de Dieu!

 On voit cette attitude dans les chansons (Gilles Vigneault chante: «Chacun fait selon sa façon.» Ginette Reno chante: «A ma manière».  Frank Sinatra et Elvis Presley ont chanté: «I did it MY way», etc), dans les films, dans les téléromans, dans les livres, dans les journaux, dans la publicité, dans les discussions autour de nous, partout.  Les écrivains du Nouvel Age, Shirley MacLaine en tête, disent: «La vérité et la réalité sont relatives.  Elles n’existent que dans notre esprit.  La vérité est ce que chacun de nous décide qu’elle est.»  Chaque matin, Shirley MacLaine se répète: «Je suis Dieu».

 Le relativisme existait aussi à l’époque des apôtres.  L’apôtre Paul avait en lui-même l’esprit exaspéré en contemplant la ville d’Athènes vouée aux idoles et remplie de toutes sortes de dieux plaisant à chacun (Actes 17:16-34).

 Peut-être, aussi, le relativisme se cachait-il derrière la question de Pilate à Jésus: «Qu’est-ce que la vérité?» (Jean 18:38)

 Le relativisme est une religion.  Francis Shaeffer a dit: «Sans absolu, il ne reste que l’égoïsme: je fais ce qui ME plaît.»  Au Psaume 81:12-14, il est écrit: «Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi.  Alors je les ai livrés à l’obstination de leur cœur, et ils sont allés dans leurs propres conseils.  Oh!  si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies!»  En hébreu, les mots «leurs propres conseils» veulent dire  littéralement «leurs propres nombrils».  

 Donc, il arrive que des personnes disent: «La Bible, voyons, tout le monde peut l’interpréter à sa façon!»  dans le sens: «O.K.!  Je ne veux pas en parler avec toi de la Bible.  Je la lis moi-même.  Je l’étudie.  Mais je prends ce que je veux dedans, ce qui me plaît.  Tu prends ce que tu veux, ce qui te plaît.  Chacun de notre bord, nous y prenons ce que nous voulons.  C’est une affaire personnelle.  Chacun l’interprète à sa façon.  Pour toi, ça veut dire ça, pour moi, ça veut dire une autre chose.  A chacun ses opinions.»  L’acteur Yvan Benoît a dit en entrevue: «J’interprète la Bible comme il me convient.» Ca résume bien le crédo du relativisme.

 Ça, ce sont les deux raisons qui sont derrière l’argument: «La Bible, voyons!  Tout le monde peut l’interpréter à sa façon!»

 2. Mais en fin de compte, y  a-t-il de multiples interprétations possibles de la Bible, toutes aussi valides les unes que les autres? Il faut insister sur les mots: toutes aussi valides les unes que les autres. Pour répondre à cette question, il faut se rappeler que la Bible, c’est la Parole de Dieu.  Dieu et la Bible, c’est lié.  La réponse à cette question, donc, dépend de qui est Dieu. Si Dieu est quelqu’un qui n’est pas absolu, quelqu’un qui change d’idée, quelqu’un qui évolue, etc., alors là, ce serait normal que toutes sortes d’interprétations de la Bible soient aussi bonnes les unes que les autres.  Mais est-ce le cas?  NON!  NON! Dieu se révèle à nous, dans la Bible, comme: – l’unique vrai Dieu, il n’y en a pas d’autre!  »Car ainsi parle l’Éternel qui a créé les cieux, lui le seul Dieu, qui a façonné la terre et l’a formée, lui qui l’affermit.  Il ne l’a pas créée vide, Il l’a façonnée pour qu’elle soit habitée.  Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.» (Ésaïe 45:18) – le Dieu qui ne change jamais.  »Car c’est moi l’Éternel, et je n’ai pas changé; et vous, fils de Jacob, vous n’avez pas été exterminés.» (Malachie 3:6)  »Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation.» (Jacques 1:17) – le Dieu dont la Parole est LA vérité (Jean 17:17), pas «une» vérité parmi d’autres, mais la vérité. «Sanctifie-les par la vérité: ta parole est la vérité.» – le Dieu qui annonce que pas un seul iota de ce qu’Il a dit ne se réalisera pas.  »En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.» (Matthieu 5:18) – le Dieu qui affirme que l’homme est sauvé par Jésus seul!  »Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12).  »Jésus lui dit: «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14:6)

 – le Dieu qui déclare solennellement que personne n’a le droit de changer quoi que ce soit à Sa Parole, ni ajouter, ni retrancher, ni modifier.

 »Nous refusons les cachotteries honteuses; nous ne nous conduisons pas avec fourberie et nous n’altérons pas la parole de Dieu.  Mais en manifestant la vérité nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.» (2 Corinthiens 4:2)  »Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les donne.» (Deutéronome 4:2)  »Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème!  Nous l’avons dit précédemment, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!» (Galates 1:8-9)  »Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils.»  (2 Jean 9)  »Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre.  Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.» (Apocalypse 22:18-19)

 – le Dieu qui fixe ce qui est bien et ce qui est mal.  »Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur et la douceur en amertume!» (Ésaïe 5:20)

 En d’autres mots, Dieu ne nous enseigne pas qu’il y a de Sa Parole toute une foule d’interprétations possibles, aussi nombreuses qu’il y a de personnes sur la terre, des interprétations toutes aussi valides les unes que les autres, et que nous devons choisir celles qui nous tentent le plus personnellement.  Et qu’en fin de compte, c’est l’homme qui décide.  Mais Il nous enseigne plutôt que Sa Parole ne change pas.  Elle est la vérité.  Elle a un sens.  Elle a un but.  Et ceux qui veulent y faire dire toutes sortes de choses sont sévèrement condamnés par Dieu.  

 Prenons deux exemples:

 * Galates 1:6-9: «Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.  Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l’Évangile du Christ.  Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème!  Nous l’avons dit précédemment, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!»
 * 2 Pierre 3:15-16: «Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.  C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition.»

 Pierre souligne donc que l’ignorance et le fait d’être mal affermies par de mauvais enseignements amènent des interprétations diverses.

 En fin de compte, y a-t-il plusieurs interprétations possibles de la Bible, toutes aussi valides les unes que les autres?  Non.  La Bible est  dans son ensemble un livre clair et intelligible.  Sur les matières essentielles au salut, tous ceux qui la lisent comme il faut en arrivent à la même conclusion, à la même interprétation.  Quelqu’un a dit: «La Bible a souvent été traitée comme s’il s’agissait d’un nez de cire pouvant être tordu selon la fantaisie de chaque interprète.»  Mais il ne doit pas en être ainsi.

 Sans vérité absolue, éternelle, ferme, nous serions les plus misérables!

 3. Mais après tout, qui est le meilleur interprète de la Bible? Supposons que vous achetez un livre quelconque au magasin, disons un livre de recettes de cuisine.  S’il y a quelque chose dedans que vous ne comprenez pas, qui pourrait le mieux vous l’expliquer?  La personne qui l’a écrit, bien sûr. De même, la personne qui peut le mieux nous aider à comprendre la Bible, c’est l’auteur de la Bible, c’est-à-dire Dieu le Saint-Esprit.  C’est Lui qui a écrit la Bible, c’est Lui le meilleur interprète de la Bible.  C’est Lui notre professeur. Ce sont les vrais chrétiens seulement qui ont le Saint-Esprit comme professeur.  Le Saint-Esprit éclaire, illumine, guide les vrais chrétiens.  Sans l’intervention du Saint-Esprit, impossible d’interpréter correctement la Bible.  Si vous êtes chrétien, vous avez fait l’expérience d’être éclairé par l’Esprit Saint. John Stott écrit: «C’est là une expérience que beaucoup ont faite, tel William Grimshaw, un des leaders évangéliques de l’Angleterre du XVllle siècle, qui disait à un ami après sa conversion que «la Bible lui paraissait maintenant aussi différente que si Dieu lui en avait envoyé une nouvelle du ciel.»  Je puis personnellement rendre le même genre de témoignage.  Ma mère m’avait appris à lire un passage de la Bible tous les jours.  Pour lui faire plaisir et par habitude, j’ai continué à le faire jusqu’à la fin de mon adolescence.  C’était alors une habitude routinière à peu près dépourvue de sens car je ne comprenais pas ce que je lisais.  Mais après ma conversion, la Bible devint brusquement pour moi un livre vivant.  Je ne prétends pas, bien entendu, avoir tout compris d’un seul coup, et il m’arrivait encore de trouver certains passages ennuyeux et difficiles, mais elle me parlait d’une façon toute nouvelle parce que le Saint Esprit donnait à son message un éclairage nouveau et l’appliquait à ma vie.» C’est pourquoi nous prions toujours avant de lire la Bible.  Nous reconnaissons avoir besoin de Dieu, nous nous soumettons à Lui. Le fait que le Saint-Esprit éclaire les croyants ne veut pas dire que nous ne devons pas nous servir de notre intelligence pour lire la Bible.  Le psalmiste critique l’homme qui est «comme un cheval ou un mulet sans intelligence» (Psaume 32:9).  Jésus a reproché à Ses disciples de ne pas réfléchir (Marc 8:17-21 / Luc 12:57). Tout cela pour dire que nous devons étudier la Bible avec le plus grand soin.  4. Comment se fait-il que tous ne comprennent pas la Bible de la même façon? Il n’y a pas parmi tous les êtres humains en tout et partout un accord entier sur la façon d’interpréter la Parole de Dieu. Pourquoi? Voici quelques éléments de réponses à cette question importante: 1° Sans l’Esprit Saint, on ne peut pas bien comprendre la Bible; or, tous n’ont pas l’Esprit de Dieu, d’où de mauvaises compréhensions de la Bible.

 * 1 Corinthiens 2:14: «Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.»
 La solution est donc de toujours prier avant de lire la Bible. 2° L’Ancien Testament a été écrit en hébreu et le Nouveau Testament a été écrit en grec.  Dans tous les débats religieux, l’Eglise doit se référer à ces langues.  Mais les langues originales ne sont pas connues par l’ensemble du peuple de Dieu. D’où des erreurs de compréhension et des différences d’interprétation. (Confession de foi de Westminter # 1.8). La solution, c’est qu’il est capital de traduire avec la plus grande compétence ces langues originales.    3° Dans la Bible, tout n’est pas également évident, ni également clair pour tous. (Confession de foi de Westminster, # 1.7)  L’apôtre Pierre a dit qu’il y a dans les lettres de Paul des passages difficiles à comprendre. (2 Pierre 3:16)

 La solution: «L’Écriture elle-même est la règle infaillible de son interprétation.  C’est pourquoi, lorsque se pose une question au sujet du sens véritable et complet d’un texte quelconque de l’Écriture (qui n’est pas incohérente mais une), la réponse doit être cherchée et trouvée à l’aide d’autres textes plus clairs.» (Confession de foi de Westminster, # 1.9)  Un texte pris hors contexte n’est qu’un prétexte.  La Bible interprète la Bible.  Dieu ne se contredit jamais.
 4°Certains lecteurs de la Bible sont ignorants, mal affermis, et ils tordent le sens des passages bibliques.

 * 2 Pierre 3:16: «C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition.»
 Comme aucune intelligence n’a été tellement illuminée qu’elle n’a plus aucun reste d’ignorance, l’instruction biblique est d’une importance capitale.  Comment combattez-vous votre ignorance?

 5° Certains lecteurs de la Bible méprisent le Corps du Christ.  Ils restent dans leur coin, ils se coupent de l’Église et des enseignants que le Seigneur a donnés à Son peuple (Éphésiens 4:11-16).  Cela conduit tôt ou tard à des erreurs et à la ruine spirituelle. Plusieurs d’entre eux ont des interprétations très bizarres de la Bible et ils fondent leur propre secte.

 La solution est d’obéir à la Parole du Seigneur qui nous commande de ne pas abandonner l’Église (Hébreux 10:24-25).

 2 Pierre 1:20 nous enseigne que dans le domaine de l’interprétation des Écritures, le «chacun pour soi», le «chacun selon ses propres lumières», est un principe non valable, un principe des plus dangereux.

 Oui, il y a place pour la recherche individuelle et humble du sens de la Bible, bien sûr.  Mais pour éviter des égarements, cette recherche personnelle doit absolument être éclairée par la recherche communautaire effectuée dans l’Église. C’est vital.

 6° Certaines personnes ont reçu de Dieu une plus ample connaissance que d’autres pour bien interpréter la Bible.

 Le devoir de ces personnes est de venir en aide aux autres et de tout faire pour qu’ils comprennent bien la Parole du Seigneur.  Ceux qui ont reçu plus ont une plus grande et grave responsabilité. Ceux qui ont reçu moins de lumière sont de la sorte par le Seigneur gardés dans l’humilité.  Et aussi, cette réalité nous pousse à rechercher la communion fraternelle (Jean Calvin, dans l’Institution chrétienne», page XVII / «Commentaires Bibliques – Épître aux Romains», page 10 et 110).

 La réalité, c’est que tous les chrétiens de tous les temps n’ont pas toujours été d’accord et d’un même avis sur toutes choses.  Dieu a décidé qu’il n’y aurait pas en chaque chrétien une intelligence pleine, parfaite et accomplie en tous points.  Il a voulu ainsi nous exercer à l’humilité et nous montrer la nécessité que nous avons de veiller les uns sur les autres.  Nous ne devons pas nous attendre, dans cette vie présente, à ce qu’il y entre tous un accord entier et pour tout. Des différences d’opinion sont inévitables tant que nous sommes dans la chair, permises par Dieu pour nous donner une occasion de nous supporter les uns les autres avec amour (Éphésiens 4:2).

 7° Certaines personnes ne veulent pas bien comprendre la Bible, mais elles désirent plutôt critiquer la Bible ou essayer de la démolir. Elles sont mal intentionnées.                 

 * 2 Timothée 3:6-9: «Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons et qui captivent certaines femmes chargées de péchés, et agitées par des passions variées; elles apprennent toujours sans pouvoir jamais arriver à la connaissance de la vérité.  De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces gens s’opposent à la vérité; ce sont des hommes à l’esprit corrompu, et leur foi ne résiste pas à l’épreuve.  Mais ils ne feront plus de progrès, car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.»

 La solution, c’est que nous veillions sur nos cœurs avec la plus grande vigilance, afin que nous ne nous endurcissions pas de la sorte.

 8° Certaines personnes ne mettent pas en pratique la Bible, ce qui les bloque dans leur bonne compréhension.

 * Hébreux 5:11-14: «A ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.  Alors que vous deviez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu: vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.  Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant.  Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal.»

 La solution: combattons avec ardeur notre tendance à nous tromper nous-mêmes en écoutant la Parole sans la pratiquer.  Car ce qui attend ce style de vie, c’est la ruine (Matthieu 7:21-27).

 9° Il y a dans l’Église, c’est annoncé, des:

 * faux frères:   2 Corinthiens 11:26 / Galates 2:4
 * faux prophètes:  Matthieu 7:15 / 24:11, 24 / Marc 13:22 / Luc 6:26 / Actes 13:6 / 2  Pierre 2:1
 * faux docteurs: 1 Timothée 4:2 / 2 Pierre 2:1
 * faux christs: Matthieu 24:24 / Marc 13:22 / 1 Jean 4:1
 * faux apôtres:  2 Corinthiens 11:13

 A l’époque de Paul, il y avait des «falsificateurs de la Parole de Dieu» (2 Corinthiens 2:17); il y en a encore aujourd’hui!  Il est écrit en Jérémie 23:36: «Vous tordez les paroles du Dieu vivant.» On ne peut évidemment pas s’attendre à ce que ces gens interprètent la Bible correctement. Il faut donc être sur nos gardes.

 10° L’illumination du Saint-Esprit est progressive dans chaque chrétien.  Elle n’est pas exhaustive, totale, instantanée, magique.

 Aucun chrétien n’a en lui toutes les grâces de l’Esprit parfaitement développées.

 11° Tous les chrétiens ne se soumettent pas également au Saint-Esprit.  C’est d’ailleurs pourquoi tous les chrétiens qui ont tous reçu le même Saint-Esprit ne sont pas tous également remplis d’amour, de douceur, de patience, de maîtrise de soi, etc.

 12° Les hommes sont nés, ont été éduqués et appelés sous une grande variété de circonstances.  Les habitudes de vies, les coutumes locales, les liens de jeunesse et même les constitutions physiques ont une certaine influence sur la formation du caractère, et donnent une certaine texture à la façon de penser. Il faut reconnaître que tout cela influence notre lecture de la Bible.

 La solution ici est la suivante:
a) nous examinons régulièrement nos motivations afin d’en supprimer tout ce qui pourrait fausser une vraie perception de la réalité
b) nous demandons à Dieu de nous donner humilité, ouverture, sagesse, perspicacité, impartialité et honnêteté
c) nous nous efforçons de soumettre notre intelligence à la réalité littéraire et historique, rigoureuse et immuable, des textes bibliques en grec et en hébreu, à l’aide des meilleures méthodes d’étude afin d’approcher au plus près l’intention des auteurs.
d) nous soumettons nos conclusions au test de l’histoire de l’exégèse afin de mettre en évidence tout snobisme chronologique ou toute myopie culturelle.
e) nous soumettons aussi nos conclusions à la réalité du ministère aujourd’hui et nous cherchons l’opinion des chrétiens mûrs et pieux. Humblement confiants d’avoir étudié les Écritures avec soin, nous livrons au public notre façon de voir afin que nul ne l’ignore et qu’un débat puisse s’ouvrir.

 Conclusion

 Ayant précisé toutes ces choses, face à l’argument «La Bible, tout le monde l’interprète à sa façon, et on peut lui faire dire ce qu’on veut», il faut dire ceci:

 »Vous avez parfaitement raison, vous pouvez faire dire à la Bible tout ce que vous voulez, si vous vous montrez suffisamment malhonnête.  Mais si vous êtes scrupuleusement honnête, dans votre approche de la Bible, et dans l’usage que vous faites des justes principes d’interprétation, non seulement vous ne serez jamais capables de manipuler la Bible et de lui faire dire ce que vous voulez, mais au contraire, ce sera la Bible qui vous dominera et vous dirigera.

 Nous avons vu que face à la Bible, beaucoup de personnes s’objectent en disant: «Tout le monde peut l’interpréter à sa façon.» Ils font cette objection à cause:

 1) du scandale des divisions de ceux qui se réclament de la Bible.

 2) du relativisme ambiant.

 Est-ce vrai qu’on peut faire dire à la Bible ce qu’on veut?  Non.  La Bible étant la Parole de Dieu, elle est la vérité, et ceux qui l’altèrent et en tordent le sens devront en subir les conséquences.  Ces deux raisons ne sont pas des excuses valides pour rejeter la Bible et la foi chrétienne.  Elles sont des échappatoires pour résister à l’appel divin.  La vérité n’est pas relative, elle est absolue.

 Le meilleur interprète de la Bible, c’est le Saint-Esprit.  Quand nous nous soumettons à Lui avec sérieux et que nous étudions la Bible en respectant honnêtement les bons principes d’interprétation, nous n’arrivons pas à 75 interprétations différentes, mais nous en arrivons à ce que Dieu veut réellement nous faire comprendre.

 Il ne faut jamais oublier que le rejet de l’absolu mène à un autre absolu.  Le relativisme est un absolu.  Autrement dit, dire qu’il n’y a pas d’absolu, c’est une affirmation absolue!  C’est comme si je vous dis: «la parole n’existe pas».  Pour dire cela, il faut que je parle!  Il faut que j’utilise la parole pour dire que la parole n’existe pas.  Ça ne tient pas debout!  Je me contredis. De même,   logiquement parlant, le relativisme ne tient pas debout.  Dire que «tout est relatif», c’est un absolu.

Mario Veilleux, pasteur

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